Prêtre
Nous arrivons maintenant au Prêtre, sans doute la base de tout groupe efficace. Sa capacité à maintenir les Daevas en état de combattre même dans les situations les plus désastreuses ne peut être sous-estimée. Elle est absolument vitale pour assurer la survie des groupes dans les défis les plus dangereux d’Atréia. J’ai vu des camarades souffrants se retrouver en pleine santé en un clin d’oeil, et j’ai vu des poisons mortels contrés alors même qu’ils allaient arracher leurs victimes à la vie, tout cela grâce aux mains gracieuses d’un Prêtre bienveillant et charitable.
Dès lors qu’un Prêtre a étudié et assimilé les subtilités de sa classe, deux voies possibles s’offrent à lui : celle du Clerc et celle de l’Aède.
Clerc
“Mandez mon Clerc et je vous montrerai ce que signifie la vie éternelle”
- Pytherios, 3e Légionnaire, Défense de Sanctum
La voie du Clerc est une progression naturelle pour le Prêtre qui se verra ainsi accorder la capacité de soigner des blessures encore plus profondes et de protéger ses alliés épuisés contre leurs cruels ennemis. Les légendes racontent que les Clercs les plus puissants peuvent même arracher à la mort des humains décédés, bien que je doive admettre ne jamais avoir été témoin d’un tel miracle.
Les Clercs ont aussi appris à se défendre et peuvent tenir leur position dans la mêlée, équipés d’une masse d’armes et d’un bouclier. Ils ont en outre accès à un éventail de sorts fortifiants et débilitants, ainsi qu’à plusieurs sorts d’attaque puissants qui peuvent infliger des dégâts considérables sur des ennemis sans méfiance.
Aède
L’un de mes bons amis a résumé une fois le rôle de l’Aède et je me souviens encore de ses mots, pour une raison qui m’échappe.
“Tout est dans la polyvalence, Sabahla. D’une main, l’Aède abat son bâton sur le crâne de son ennemi, de l’autre il invoque un bouclier pour protéger un camarade qui a chu, tout en lançant des cris d’encouragement au reste de ses hommes.”
Ce n’est que deux ans plus tard que j’ai rencontré un Aède en chair et en os pour la première fois, et j’ai compris que mon ami n’exagérait guère. L’Aède s’astreint à une éthique de devoir et de foi, soumettant son corps et son esprit à une discipline très stricte. Bien que ses aptitudes soient parfois redondantes avec celles des rôles plus spécialisés, l’Aède possède des compétences uniques qui sont désirables pour tout groupe d’aventuriers.